La musique

Partie intrinsèque la culture et de l'expression populaire malgaches, la musique est toujours au rendez vous, que ce soit lors de cérémonies, ou de fêtes. Reflet fréquent de la communauté Indonésienne, Africaine, Indienne, Arabe, Européenne entre autres. On trouve des instruments, inconnus chez nous comme le Valiha. Les chansons reflètent assez la sagesse populaire et sont souvent improvisées. Les malgaches aiment danser et faire la fête. On peut dire que c'est un peuple d'artistes. Nul besoin d'avoir une salle climatisée avec un parquet ciré, ici on joue, on chante et on danse jusque dans la brousse. Les musiques traditionnelles et modernes se côtoient allègrement pour le plus grand plaisir de tous. Les enfants font partie du tableau.Les instruments sont souvent de fabrication locale et très artisanale. Il n'est pas rare de se dire en en voyant certains: "Tiens ce doit être une guitare!". Mais… ça joue juste! Beaucoup de musiciens européens apprendraient des musiciens malgaches. Il y a de quoi être épaté quand on voit avec quoi sont faits parfois les instruments. L'assistance assure souvent le rythme en se tapant dans les mains.Place alors à l'improvisation. D'authentiques musiciens je vous dits, qui ne peuvent que laisser admiratif..




Quelques groupes et artistes malgaches connus

Jaojoby
Un des maîtres du "Salegy"
C'est un mélange des chansons et rythmes traditionnels, joués sur des instruments actuels, en plus des instruments de départ.
Un de ses morceaux les plus connus est sans doute Alima.

...Dans ce style on retrouve
Ninie,

Beri-Kely et Fatoma (Diégo Suarez)…
Rakoto-Frah
Flûtiste de renommée internationale, un des tous bons... Le meilleur peut-être! (Hira ).

Rossy
Chansons populaires mais interprétées de façon moderne...

Mahaleho
Musique marquante et ce depuis les années 70.-80 devenues les références de la chanson malgache. Un film est sorti: MAHALEO.
Il semble invectiver les politiques au sujet de la pauvreté dont souffre son pays.

Feon'Ala
Les voix de la forêt". De belles voix féminines sur une musique colorée.

Justin Vali
Virtuose du "valiha". Instrument traditionnel et curieux en bambou, entouré de cordes aux sonorités spécifiques. On peut citer en référence "Rambala" son premier album.

D'Gary
Certains guitaristes européens ont plein de choses à apprendre de ce géant de la guitare. Un de mes artistes malgaches préférés!

Vaovy
Si vous aimez les belles voix et les chansons traditionnelles, mais modernes, Vaovy est tout indiqué.

N'étant pas un grand spécialiste autant que je le voudrai, j'oublie sans doute des noms, mais j'espère que vous m'en excuserez et que vous aurez envie de partager ma passion pour ce peuple d'artistes et de musiciens.

Association AMBEOKA 2008