Salama! bonjour en malgache.
Paul et moi nous devions partir ce matin au village avec le camion du Rasta ,mais vers 10h nous avons appris qu’il avait des problèmes avec les papiers du camion et qu’il était toujours à Antsirabé donc ,tout était à l’eau.
Paul a donc demandé une audience au chef de la région (très haute autorité) et nous l’avons obtenu à 11H00 ..
Monsieur Rabemanana a dit que demain mardi ,il viendrait avec diverses personnes et il a requis qu’une équipe de télévision vienne faire un reportage pour mettre cela sur les infos locales de la région,quel grand jour pour nous,ambeoka va faire des envieux..
Pour concrétiser son intérêt ,il a mis a notre disposition dès 14H un camion avec chauffeur et deux autres personnes pour que nous puissions faire le tour de tous les vendeurs de matériaux et notre pèlerinage a commencé ,fer à béton fil de fer ,scie à métaux ,62 madriers de 4m à 45 kg pièce et 1T5 de ciment si bien ,que le camion s’est retrouvé chargé de 4T5 pour une limite de 3T ,ici tout s’arrange...
Mais notre départ s’est fait à 16H3o ce qui était tard ,avec le poids nous avons mis 1H00 pour les 30km et comme les gens du village nous voyant pas venir avaient désertés la route,il a fallu trouver un marathonien pour aller leur dire de venir en urgence 2km de course .
Demain ,départ pour «3jours et 2 nuits à la dure sans eau sans électricité et avec comme menu connu à l’avance riz 3 fois par jour,je vais sans doute retrouvé la ligne . Je l’espère,A plus.
Véloma ! au revoir en malgache.
Finalement je ne suis pas parti pour rester à la campagne, les infos (sur le plan sanitaire) m'ont refroidies et je voyais que les gens n'étaient pas enthousiasmes de me voir rester là bas...
Arrivée 9h30, et si il y avait du monde environ petits et grands 50 une seule pelle. Ma voie a portée et après 2km de course les pelles et sceaux sont arrivés, le passage de la 1ere partie du pont était encombrée de végétations et loin d'être décaissée comme il le fallait.
J'ai délimité la zone à creuser pour la partie cotée route et la partie de la pile centrale, La ,l'effet de nombre et de dynamisme a payé,la partie coté terre a été décaissée et terre évacuée(4mde long sur 1,5de large et 2m de haut et a peu moins coté pile centrale,tout le monde travaillant,par des relais incessants .A11h30 tout était décaissé sans parler que pendant ce temps une autre partie des gens a déplacé les poutres qui servaient de passage pour les poser à 50cm au dessus de la rivière pour faire un pont provisoire puisque la vie continue.
Une autre équipe femmes,enfants sont allés chercher du gravillons ,achetés sur le bord de la route à 1km du pont(gravillons fait à partir de cailloux cassés par des femmes au prix de 6 euros le M 3 ,2jours de travail).
A 13 00 tout était posé et si moi j'ai fait une pose casse croûte vers 14h20 par le chef du village qui a fait apporter une nappe et un récipient de riz ,j'ai mangé avec un peu de honte devant tous les gens qui eux continuaient les travaux
(paniers de graviers ,paniers de sable et ciment pour respecter le dosage sur une zone de terre préalablement décapée pour gâcher le béton.Vers 16 h tout le béton était coulé ,tout cela se fait avec les chants des enfants pour encourager les grands.
L'attente d'un taxi brousse s'est avérée longue car tous ceux qui passaient étaient plein retour vers 19h0,Le chef de région n'est pas venu, mais il a téléphoné à Paul pour lui dire que la visite du Ministre du développement l'empêchait de venir mais qu'il tiendra sa promesse de venir ; Ce soir, bonne surprise, le Rasta était là, et il s'est excusé car il est aussi tombé en panne de freins sur son camion, mais promis juré, il nous amènera les poutres métalliques.
Demain 15 jours que je suis parti de France) nous posons une partie des moellons sur les 2 semelles et attaqué le décaissement de l'autre partie du pont coté de la pile centrale existante, si tout se passe bien (bien que les femmes vont devoir encore se rendre à la rivière chercher du sable et aussi du graviers) nous pourrions avoir fini les 2 piles coté de la 1ere partie du pont Que ceux qui regardent mes élucubrations sur le site ambeoka sachent que d'ici, je ne peux pas les mettre sur le site ni lire vos commentaires (élogieux ou critique) car je vide la carte web en un rien de temps puisque avec 56K je n'arrive pas à avoir assez de temps, c'est jean louis qui se charge de cette pose sur le site
Merci à tous Gilles l 'adresse mail ici paulmari1@yahoo.frArrivés au pont à 10H30 et après une évocation de mes exigences dans le montage des piles de la 1ere partie du pont, traduction de Faraly et longue discussions entre les maçons et le chef du village pour répartir les tâches, tout s'est mis en route, les maçons de Paul pour monter les murs sont très bons.
Quand je suis parti la pile coté route était déjà à 1Msur les 1,8 et la pile coté milieu était monté sur 35CM avec les ferraillage posés et coulés de chaque coté, si nous ne manquons pas de graviers et de sable, il est certains que nous aurons fini à 90% les 2 première piles, pour les graviers nous devons acheter à nouveau 1m3 et demander aux femmes des villages et les enfants d'aller à la rivière et sur la route chercher sable et graviers. Tout se passe bien et coté pile centrale existante, pour la nouvelle pile accolée à l'existante, La semelle a été décapée ce jour et nous devrions poser les cailloux demain si les graviers et sable arrivent...
Anecdote du jour, je me suis trouvé en ville a regarder passer un troupeau de cochons, encadré de 7 à 8 personnes ( service de sécurité sans doute ), je pense qu'ils avaient dû créer un comité de grève et manifester sur les conditions de vie, c'est sans doute une copie de notre mode de réclamation à nous. A bientôt sur les ondes.
Ici le micro ne fonctionne plus pour l'accès Internet, je vais donc, dans l'attente de la réparation !!!!Quand ???? passer par un cybercafé en ville j'en ai repéré un A plus et merci d'être des lecteurs attentionnés Gilles Vélouma
Départ tardif de matin de chez pasteur Paul car il y a eu beaucoup de visiteurs non prévus.
Arrivée sur les lieux des travaux, la découverte est bonne, les 2 piles coté de la 1ere partie sont terminées à 95%., la partie de la semelle de la pile centrale a été reprise dans sa partie décaissée et ce soir quand nous sommes partis, la semelle était posée, les graviers et sable sont arrivés.
J'ai regardé la partie de la pile existante qui est détruite sur la moitié de son épaisseur (coté village) car, après le nettoyage de la partie ayant de la végétation, il va falloir mettre des renforts latéraux car la digue va être sollicitée sans parler que les trous entre les grosses pierres basse (encore un peu dans l'eau) devront être remplis de béton .Il va donc manquer Du ciment environ 10 sacs au moins, ce qui rallonge à nouveau la facture puisque à ce jour je n'ai aucune idée du coût des maçons et des casseurs de pierres, pas moyen de savoir les négociations entre PAUL et les responsables maçons et casseurs de cailloux, nous allons vers une grosse difficulté de financement et surtout un nouveau transport a trouver !!!!!
Tout se passe bien coté pile centrale existante, la nouvelle partie accolée à l'existante, sa semelle a été décapée ce jour, les cailloux sont posés et le béton coulé.
Nous attendions le taxi brousse quand j'ai fait du stop pour rire et, surprise un gros 4X4 s'est arrêté et les 2gars devant nous ont emmenés jusqu'à Fianarantsoa et nous avons longuement parlé de ambeoka .Comme ils étaient très intéressés je leurs ai remis notre carte de visite, ils ont promis de regarder notre site, nous tenons à remercier ces deux personnes qui nous ont permis de rentre plus tôt, ils étaient aussi très content de notre action pour les gens d'ici.
Anecdote du jour, je me suis trouvé en ville à boire un coup en attendant Paul qui avait un RDV et je suis tombé sur deux français ,joseph Martinez qui a crée Tarn Madagascar et qui est à Fianarantsoa (il creuse des puits dans la région et dans le sud et Charles-Henri Diebold (avec sa femme ici) depuis longtemps et qui est le coordinateur de l'école (les bambins ,école francophone de 400 enfants) à Ambalavao 28km après le pont que nous construisons et les 2 personnes sont amis,si contact nécessaire passer par les bambins Mail de ce dernier lesbambinsambalavao@moov.mg
Ici le micro ne fonctionne samedi je passerais par un cybercafé en ville j'en ai repéré un A plus Gilles Vélouma
Aujourd'hui ,il y a à dire car la journée à commencer par la prise du bus dans le bas de chez Paul pour aller à la gare routière mais comme je devais emmener 5 sacs de ciments,nous avons chercher du ciment et ,nous avons trouvé celui-ci chez le marchand e pièces détachés de voiture.
Nous avons chargés ceux-ci sur le toit du taxi brousse et le tout ficelé ,direction le chantier du pont. Tout cela pour que les 6maçons à l'œuvre ne s'arrêtent pas, le travail avance très bien puisque ce soir la troisième partie de la pile est terminée.
Ce qui coince c'est que parmi les villageois,un des villages ,après avoir fourni des gens le premier jour ne viennent plus et nous manquons de main d'œuvre pour aller chercher le sable.
J'ai poussé ce soir un grand coup de gue...pour que cela s'arrange sinon, je mets la clef sous la porte, ils ne sont pas habitués à ça et quand je partais ce soir, une première vague de sable arrivait, désolé d'arriver à cette option, mais comme les maçons sont payés à l'heure passée (travaillée ou non) le budget étant plus que serré !!!!!! Il faut veiller à la moindre dépense sans le travail qui va avec.
A plus Vélouma Micro toujours en panne et comme Paul est parti pour Tuléar 8 jours, cela ne sera pas réparé avant son retour !!!!!!!!!!! Je ne suis pas content car ce lien est très important et il a eu des manips d'éffectuées (pas par moi) qui ne rendent pas possible d'utiliser le modem
Comme hier ciment brouette et chargement de nos 250kg de ciment sur le toit d’un objet roulant ayant portant le nom de taxi-brousse,renseignements pris auprès du chauffeur ,cette camionnette bâchée Pijeot à vous lirez bien 42 ans de service.
2 maçons nous attendaient avec une brouette pour descendre le ciment Avancement du chantier, très bien, la 3eme pile est finie et la partie centrale (moellons) est posée et reste à remplir de béton, la 4eme pile est en cours et tout le blocage par du béton est fait dans une partie de 40cm, il a fallu vider avec des sceaux, l’eau qui s’installe puisque en dessous, il y a une source.Le retour de la pile est nécessaire d’être renforcée car le passage des véhicules va risquer de la déchausser, là encore de très grosses pierres ont été posées, les troncs d’arbres installés en provisoire ont été déplacés, tout va bien aujourd’hui.
Il faut Quand même dire que hier, mon coup de gue… avait laissé des traces et, les chefs de village se sont réunis suite à mes remarques un peu ….. remuantes et cela a payé puisque ,tout le monde a transportés pierres (2000 plus 130 très grosses,graviers 2m3 ,sable que tout le monde a été cherché à la rivière et cela jusqu’à 21H30( ici il fait noir à 18H)
Retour sur Fiana en taxi brousse ,bien celui là et avec les deux dames de jeudi plus un Mr RAHOASA Paul qui est directeur d’un centre de formation professionnelle pour jeunes filles(coutures) et qui a des arbres avec ses frères au village à coté et qui va nous aider à nous fournir les 3 arbres qui nous manquent de 5,30(la Présidente d’Ambeoka peut lui adresser un message en malgache à cfpfianar@yahoo.fr pour le remercier .Nous avons chargé en cours de route,des poules ,coqs,canards sous les sièges du taxi brousse ,alors cotcotcot,coincoincoin cocorico tout le long de la route,les touristes que je vois passer dans des gros 4X4 ne verront jamais ça Velouma Demain repos, je fais les comptes !!!!!!!!Attention aux surprises