Bonjour à tous et à toutes!
Mes élucubrations se sont arrêtées samedi car j’ai fait une pause dominicale dimanche, j’en ai profité pour faire les comptes des dépenses que vous trouverez sur le site ainsi que mes dépenses à moi, j’arrive à un chiffre qui m’empêche de dormir.
Lundi 11 août 08 je devais partir pour le chantier aujourd’hui mais il a fallu négocier les 2 poutre métalliques de 5,20 et les discussions ont été laborieuses le tout à 500000 Ariary Soit environ 210 euros. Je ne parlerais pas du chargement dans le camion du Rasta arrivé le soir car à 8 personnes ,nous avons cru crever tellement c’était lourd. Un vrai calvaire 320 kG pièce,nous n’avons pas pu partir le soir ,il était trop tard.
Départ à 8h de la maison mais le camion en raison des interdictions de circuler n’ pas pu partir avant 9h, et en plus, il a fallu aller chercher 8 sacs de ciment de 50 kg. Arrêt sur la route à un barrage de police qui se demandait ce que je faisais dans celui-ci.
A part cette anecdote arrivé sur le chantier ,et grâce à la dextérité du chauffeur le camion de 7 mètres est arrivé à 150m du pont ,quelle aide cela nous a donnée mais avec 20 bons hommes ,les poutres sont arrivées sur le pont en un clin d’œil .
Le temps de décharger les 8 sacs de ciment, nous repartions en forêt avec tout les gars dans le camion bâché pour éviter les regards des policiers ou gendarmes car il est interdit de transporter des gens debout. Je dois dire que ce trajet sur de la piste en terre (défoncée) jusqu’à la forêt par la piste était superbe,passages de pont de bois ,d’une retenue d’eau artificielle avec des lavoirs de pierre ou plein de femmes font sécher leurs linge sur les haies ou les près ou rochers ,c’est un régal de couleur puis comme nous étions guidé par gars dont le frère est devenu un supporter d’Ambeoka qui veut devenir un adhérent,il est propriétaire de cette forêt et veut aider les 3 villages en nous donnant des arbres, c’était le but de ce périple forestier .
Cela a été toute une aventure avec cette entrée en forêt j’ai vécu un grand moment. Entrée dans celle-ci avec environ 23/30 personnes, munies de hache de coupe-coupe de bâtons de 1,50M gros comme des bouteilles pour assurer le transport des troncs, trouver des arbres droit de 12 à 15 M de haut pour avoir des troncs de 35cm de diamètre une fois, le coupable trouvé, opération coupe et ébranchages pour ne garder que 6m.
Un chef définit un parcours de retour sur la piste, à coup de machette en coupant sur 2m de large pour que les porteurs ressortent le tronc et cela avec un sol plein de ronces et de racines de branches avec des piquants et ,au signal du chef , les bâtons étant tous passés sous le troncs d’un seul élan .
Les 20 gars lèvent le troncs et le sorte de la forêt et tout cela en chantant pied nus sur le sol plein d’épines aloès banianes bananier et toutes sortes d’arbres possible .Cette partie pour réaliser les poutres est un spectacle ahurissant , cette opération va se répéter 5 fois.
Le chargement a aussi été laborieux et toujours en chantant ,tout le monde a nouveau renfermé avec les troncs d’arbres , retour au pont à 14H30 sans manger autre chose que des bananes coupées sur place.
Le déchargement au pont a été une simple formalité !!!!! pour eux et ils sont repartis aussitôt pour remplir a la main et a raz bord le camion de cosses de riz, pour faire cuire les briques (d’argile faites à la main) à la briqueterie (la cuisson dure une semaine à feux continue).
Le camion au RASTA et le service qu’il nous a rendu est inestimable car je crois que nous ne pouvions faire cela sans faire exploser la banque, il a fait tout cela gratuitement pour aider le village natal de sa maman, merci au RASTA Je donnerais la suite demain car la, il m’est arrivé une drôle d’histoire.
Retour sur le chantier de bonne heure car le bilan de la vieille faisait apparaître un manque de 4 sacs de ciment alors , rebelote, a nouveau utilisation de la brouette locale et transfert sur le toit du taxi brousse de nos 200 kg de ciment l’arrivée va déclencher l’activité de façon soutenue car si chaque gars assis est prié de décider s’il travaille ou si il regarde ,le regard sur le travaille des autres est désormais interdit .tout le monde se met au boulot après remarques sans doute pas très agréable mais pas le choix.
Tous les troncs amenés la veille seront coupés à longueurs, posés entre les 2 premières piles calés par des moellons, puis taillés pour faire la partie de l’appui des madriers à la hache et tous à niveau.
Il y aura une montagne de copeaux, Pour clore la pose des poutres (5) un groupe de villageois, déguisés, sont venus jouer une musique avec chants et il a fallu danser sur la pile centrale en béton, passé ce moment de détente, un très grande partie du plancher sera posé sur 1ere Partie du pont le soir même.
Arrivée sur le chantier, et reprise du scellement des poutres calés par des moellons et de chaque coté bloqués par du béton pose des poutres bois de la deuxième partie du pont (elles font 5 m50 taillés à la hache pour faire la partie de l’appui des madriers en ayant aussi réalisé les appuis en béton des poutres métallique du coté de la dernière pile. tout le monde a ramé toute la journée, je suis rentré crevé.
Aujourd’hui les remarques ont fusées car trop de gens à regarder et les spectateurs ont été de priés de faire un choix , travailler ou quitter les lieux. Il y a eu trois départs. Tout le plancher entre des deux dernière piles sera posé , les poutres (bois et métal) seront aussi taillées à la hachette.
Les poutres (10) seront bloquées au béton et ,il reste à remplir de grosses pierres sur 1m environ à la sortie du pont coté de la digue en terre ,travaux à charge des villageois.
Les 5 maçons ont quittés le chantier avec nous ce soir, heureux de retrouver un peu plus de civilisation à Fianarantsoa. Je dois dire que cette équipe a effectuée un travail de façon très professionnelle et en travaillant sans relâche.
Bravo à eux ,et en plus ils sont gentils ,si il y a eu des gens à secouer ,ils ne faisaient pas partis de ceux là, juste à leurs dire ce que je souhaitais et ensuite tout se passait à merveille,il y en a un qui est une force de la nature.
Il reste à poser des tire-fonds qu’il faut trouver car très long 15 CM ainsi qu’une tarière pour faire les trous mais comme il n’y a rien ,il faut d’abord trouver ça la journée sera soldée par la réalisation d’une plaque mentionnant...
La date de début des travaux 5 août 2008 La date de fin des travaux 15 août 2008.
DON DE AMBEOKA (nouvelle semence) LAVAL France.
Avec la participations de Ambeoka FIANARANTSOA Et des villageois L’association de HAZON’AINA (arbre de vie) présidée par le Pasteur PAUL en collaboration avec l’association Ambeoka En dehors du nettoyage du Chantier et des travaux à charge des villageois. Le pont est fini.
Je me suis rendu aux villages, et oh surprise pas un chat sur le chantier , mais en constatanten arrivant,que toutes les femmes du village ont revêtues leurs plus beaux habits (qui n’ont rien à voir avec ceux qu’elles portent habituellement.
Je me suis dis il y a quelque chose de drôle et là,le chef du village est arrivé, lui aussi habillé différemment... Il s’est avancé en enlevant son bonnet pour me présenter ses excuses .Il ne s’était pas rappelé qu'aujourd’hui c’était samedi et pour eux ce jour est important,ils font partie de l’église Adventiste et c’est le jour où ils vont à la messe.
Je n’ai pas bougé sauf pour aller chez Miadana à pieds à travers la campagne et la banlieue,pour revenir manger des brochettes de Zébu chez la Maman de Voulo et Vololona ,pour revenir le soir chez Paul. Les chemins de traverse,bien que ce soit pas loin entre les deux maisons sont impossible à faire seul, c’est un vrai labyrinthe.