C’était mon tour, je n’ai pas pu me rendre aux villages car seul, pour des raisons de sécurité en cas d’accident, Paul ne souhaite pas que j’y aille seul, j’ai appris mardi que les femmes et les enfants m’avaient attendus un bonne partie de la matinée, ce qui m’a valu de présenter à mon tour des excuses.
Voyage mouvementé avec le taxi brousse car 15 avec le chauffeur dans le break 405 Pijot et surtout trois arrêts aux barrages ou à chaque fois il a fallu que le chauffeur paye et deux fois des amendes puisque la carte grise ne correspond pas à la plaque d’immatriculation et une fois sous forme de rétribution pour passer sans être ennuyé.
Inutile de dire que lorsque je suis arrivé mardi,personne sur le chantier, mais le travail demandé avait été exécuté en grande partie ,a l’exception de l’environnement des piles et des rives de chaque coté afin de rendre agréable aux yeux l’inauguration officielle à la fin septembre .
Notre arrivée au village ne peut pas passer inaperçue car,il y a des enfants partout et dès que nous sommes vus par l’un d’entre eux,c’est comme les oies,ils crient de joie et ils arrivent de partout .
Casse croûte obligatoire chez le chef du village avec au menu riz et patates douces, les pasteur et moi, nous mangerons devant un parterre d’enfants assis sur le sol, je me sens gêné de manger devant eux.
Puis visite de la maison de la sœur de la maman de Vololona qui avait préparer un repas, et pas question d’y échapper. Re-casse croûte riz et salade .
Puis,je suis invité à aller à la fosse à Zébu pour assister à une corrida.c’est du rodéo à la malgache.
Retour ensuite après force congratulations des Vélouma aby (au revoir à tous) jusqu’au pont accompagné du chef du village et d’enfants.
Près du pont, nous rencontrons un monsieur qui vient demander des renseignements sur les travaux réalisés ici et il se présente Mr RANDRIDRINA (BABA TSIRY à l’antenne).
C’est un journaliste de la Radio MAMPITA la plus écoutée des villageois de la région de Fianarantsoa, même dans les villages du pont, c’est la radio qui est écoutée par tous.
Le journaliste m’a dit que oui et en plus, il voudrait bien que je vienne au studio Jeudi après midi pour une discussion sans doute à l’antenne.Vélouma aby (au revoir à tous).
Vous allez dire que je me relâche et bien oui, vous avez raison car depuis Mardi dernier, mon dernier passage sur le chantier, à part le CR14 je n’ai pas écrit grand-chose.
J’ai remis les comptes Ambeoka à jour après le virement reçu de jean louis de 230 euros par Western Union qui a permis de renflouer la caisse d’environ 537 840euros environ .
Merci à tous ceux qui ont répondu présent à mon appel relayé par jean louis, nous attendons ,par contre l’arrivée des 200 euros que jean louis a remis à Daniel...
Qui est à Mada depuis plus d’une semaine sans que aucune nouvelle nous soit adressée,un petit coup de fil aurait pourtant bien rassuré ceux qui attendent l’arrivée de cet argent.
Le bilan des comptes du pont et de tout ce qui concerne notre activité ici peut paraître plus élevé, mais je souhaite en donner les raisons.
Il a fallu tout d’abord se donner de l’outillage (que nous n’avions pas prévu) que Ambeoka Fiana n’avait pas signalé la nécessité:
Perceuse, rabot scie égoïne scie sauteuse et quelques forêts 200000 ariary c’est environ 90 EUROS ;
-Le chiffrage des travaux, l’état de la 4eme pile ‘affaissée de 1m2, renforcement des berges coté digue de terre, tout cela a nécessité beaucoup plus de travaux et la sous estimation à l’origine et en plus pour couronner le tout un devis de avril 2006.
La 1ere pile n’existait pas car la passerelle d’origine reposait sur la terre et la pile centrale était fissurée par la végétation et des entrées d’eau lorsque il y a des cyclones. Vous avez là tous les ingrédients de cette surchauffe dans les coûts du pont .
Compte tenu de la difficulté de trouver des arbres des gros diamètre ‘entre 35 et 45 cm ) et droit en plus pour assurer le passage des camions de 5T.
J’ai donc réduit les portées des deux travées La 1ere travée en créant la 1ere pile coté arrivée puis une deuxième pile accolée à la pile centrale,(ce qui la renforçait )3M de libre en partie haute.
La 2eme travée avec la encore la 3eme pile accolée à la pile centrale et pour finir remettre en état la 4eme pile coté village entre 3 et 4 ,5m de libre en partie haute Coriace, car cette plie était très très dégradée . Elle était constituée de très grosses pierres de parfois de 500kg à 1 tonne et maçonnées avec de l’argile, l’eau durant les cyclones monte de 2m et s’infiltre entre les pierres, les déchaussent et le tout s’enfonce sur le sol lui aussi miné par l’eau.
Nous avons pour cette partie là,injectée du béton partout ou nous le pouvions et mis des grosses quantités de cailloux de blocage ,puis réalisé une ceinture béton ferraillée avant de remonter en façade un muret de mœllons de pierre taillés sur place dans la roche.
A titre indicatif, nous avons consommé 6500 moellons de pierre dont 1500 très gros entre 50 et 100kg transportés depuis les casseurs de cailloux à 50m de là par tous les villageois Il a fallu aussi, il faut le dire détourner le cours d’eau sur la 1ere travée afin de travailler au sceau et vider au sceau devant la pile en découvrant des Tilapia (poissons de rivière et quelques crabes d’eau douce et même deux serpents qui avaient élu domicile dans les fondations de la 4eme pile.
Aussi à titre indicatif 54 sacs de ciment de 50kg ( 30 de prévu)soit 200 euros de mieux8 gros arbres de 35 à45 cm de diamètre que nous sommes allés en forêt par les pistes couper,ébrancher,débiter,transporter sur la piste à la main par environ 20 personnes,pour les amener sur le chantier,puis les remettre à la longueur exacte,les aplanir à la hachette sur une face pour recevoir le plancher -des madriers(62 de 4 m en eucalyptus) stockés à 600m du chantier chez un particulier (pour éviter les ‘’alibabas ‘’ ,les troncs seront bloqués au béton sur chaque pile.
-2 poutres métalliques de 5,30pour assurer le passage des camions coté 2eme travée - des aciers pour réaliser sur chaque semelle des pîles avec ferraillage. 7m3 graviers dont 3 achetés sur le bord de la route et ramenés par des femmes et enfants des villageois, sur la tête dans des petits paniers de paille de riz ou des roseaux et1m3 fabriqué par les enfants des villages, le reste par les casseurs de caillou. -8 m3 de sable, la aussi ramassés et ramenés de la rivière située à 1km par des femmes et enfants des villageois.
-5 Casseurs de cailloux, qui ont couchés sur place dans des pièces prêtées par les villageois, et qui vont taillés 6500 cailloux et quelques m3 de cailloux de blocage. -6 maçons de l’équipe que Paul membre de Ambéoka Fiana utilise pour ses travaux qui eux aussi coucheront sur place et une personne en permanence de Ambeoka Fiana pour faire l’interprète de mes exigences et moi votre serviteur.
Il a fallu aussi créer un pont provisoire, avec les troncs d’arbres qui servaient de pont, pour assurer le passage des villageois durant les travaux le dernier jour, le pont fini tous les arbres du pont provisoire ont été enlevés.
Le coût du pont est sur le site Ambeoka il revient autour de 1750 euros outillage compris Les fournitures scolaires sont de 150 euros Bravo à tous et à toutes.
Je me suis rendu comme me l’avait demandé le journaliste de radio Mampita, mais il n’était pas revenu des villages, je le verrais donc le vendredi.
Je rencontre à 9h Mr BABA TSYRI et si il me demande d’autres infos sur Ambeoka que je lui donne, mais il me demande un peu de temps pour me remettre une copie audio de l’interview que je récupérerais le 1er Septembre.
J’ai ,pour revenir en ville,dû être obligé de traverser les marches du vendredi ,alors là j’ai eu droit à tout ,couleurs ,odeurs,bruits , ma présence est toujours un objet de curiosité ,vente de chaussures d’occasion accrochées toutes avec une ficelle et pendues,vêtements d’occasion ,fruits légumes viandes,nourritures ,un régal pour les yeux,pas toujours pour les narines,une beaucoup de photos ont été prises.
Un mois que je suis parti de France et demain cela fera un mois de vie à Madagascar J’ai réparer un évier de la cuisine de l’orphelinat et les lits des garçons qui sont superposés car le jeu des fixation rendaient dangereux leurs utilisation, le caniveau devant l’orphelinat a été débouché sur 25m beaucoup de spectateurs mais peu d’acteurs et un passage avec supports bois et madriers a été fait donc plus d’eau stagnante donc d’odeurs nauséabondes et surtout moins de moustique
Demain repos et messe à l’église Lundi visite du chantier pour voir si l’aménagement du bassin devant le pont et l’entourage du pont ont bien été faits Velouma aby Au revoir à tous