Départ Paris comme prévu sauf que l’horaire remis par le voyagiste était d’une heure plus tard que celui du départ. Voyage avec avion pas chargé,bien noter que les infos de corsairfly étaient fausses car si j’avais eu 10 kg de plus, je les passais sans payer,bon à savoir...Voyage sans pouvoir dormir car la place est très réduite.
Arrivée sans encombre et comme j’était placé dans l’avion je suis sorti le dernier, j’ai payé le visa 60 euros. J’ai présenté mon ordre de mission après avoir payé,erreur car avec un ordre de mission on ne paye pas le visa . Paul et son frère m’attendaient,direction l’hôtel puis le restau à 2km à pied. Retour ensuite pour aller à TANA. Achat outillages pour l’association, ça y est ,les fonds remis par nos donateurs commencent à servir. Retour à l’hôtel, quel folklore et un monde, ça grouille de partout et la pauvreté s’écrit avec un grand P.
Température plutôt fraîche pour ne pas dire froide pull et veste puis dîner avec Paul et son frère et direction le lit car je suis lavé,réveil prévu à 5h30.
Réveil à 5h hélas et comme le bus réservé la veille est arrivé à 6h 30.J’ai donc attendu un bon moment. Retour à la gare routière de TANA pour départ sur Fiana et là encore folklore et ambiance assurée dans la ‘’gare’’;du monde et des vendeurs en tout genre .
Chacun a sa place définie à l’avance dans le taxi,alors la on découvre le western du transport et si bizarre que cela parait pas d’accident. Partout de la pauvreté quand on traverse les villages et même les grandes villes Antsirabé et Ambositra la 1ere est remplie de pousse-pousse , cette ville a un grand passé chargé d’histoire et industriel .
Dans de nombreux endroits ,on peut voir des gros pavés de pierres et des femmes qui les cassent pour faire du gravier. Nous sommes arrivés de nuit 19h30 à FIANA.
Accueil très chaleureux .
Repas avec prière avant de dîner et au lit.Hélàs je ronfle comme le frère de Paul ronfle aussi, nous avons partagés les remarques au réveil.
Réunion après déjeuner sur les actions à faire et composition du bureau Ambeoka Fiana avec Présidente Vola et vice présidente Tahina,secrétaire Feno et Trésorier Paul.
Membres du bureau Faralahy,Miadana ,Maman-Raketsa,Armand ,Armine. Rappel de l’association France et que aussi Ambeoka Fiana dépend de celle de Laval pour son financement.
Vers 11h après un petit encas, départ Marotahalaka pour voir le pont .
Arrivée sur les lieux .
Pont avec 3 piles très déchaussées et une pile à faire pour diminuer la portée ,il faut aussi dès la semaine prochaine, créer un détournement d’eau pour mettre a sec la zone de la pile nouvelle et les piles existantes à réparer.
Le boulot est de grande ampleur et tous les gens de 3 villages concernés par ce pont vont venir travailler . Après ce pont, pour désservir un village, les gens devront créer un passage a grands renforts de roche pour le passage de petits camions ou charrettes à zébus en laissant toutefois un passage aux eaux de ruissellement.
Vous avez tous les remerciements des gens ici et le sourire des enfants ,merci aux donateurs
Déjeuner à midi avec tous les enfants ,puis départ à la messe . Elle va durer deux heures et pourtant je n’ai pas vu le temps passer.
J’ai accompagné Paul l’après midi à une cérémonie ou toutes les églises sont représentées, là encore, chants danses et prêches.
J’ai encore eu droit aux félicitations de toute l’assemblée avec même une réquisition du pasteur en chef ou j’ai dû serrer la mains de tous les gens présents, pour un jour de repos, je dois dire que j’ai été gâté.