La semaine du 25 août 2008

Lundi 25 août

Visite du chantier comme prévu ce jour car j’avais demandé des aménagements du plan d’eau devant et après les ponts pour rendre décoratif les lieux dans l’hypothèse de la présence des autorités et de la télévision, je dois dire que j’ai été agréablement surpris et au-delà de mes espérances (a part quelques reprises toutefois) et tout est bien.

Il y a de fortes chances que cela se fasse quand même vers la fin septembre Mon planning est le suivant : je descend à TULEAR 12 et je reviens ici le 26. Comme je pars le 3 ou le 4 pour revenir en France, il y a donc de fortes chances que cette fête ase passe entre le 27 et le 1 octobre Comme les villageois veulent faire cela dans le grand car ce pont est en train de changer leurs vies.

Ils veulent déguiser les enfants ,les faire défiler ,lever de drapeaux malgaches sur et peut être français ,chanter l’hymne national faire défiler les Zébus avec des charrettes ou des varamba (brouettes locales )des vélos ,des motos ,il y aura un orchestre avec drapeau et couper de ruban,j’ai appris cela ,sans doute que l’école sera fermée ,le maire de la commune ,les chefs des village ,nous allons voir pour faire venir la télévision et les journalistes radio de MAMPITA Mr Baby tsiry,il faudra prévenir Mr Rabemanana le chef de région je donnerais à Vololona l’adresse E mail ainsi que l’un des frères Mr RAHOASA qui nous a remis les 8 troncs d’arbres.

Le Rasta (qui avec son camion) nous a permis de finir le chantier, il y a beaucoup de monde à convoquer et les gens de l’association de Ambeoka Fianarantsoa vont s’atteler à gérer tout cela, je me tâte pour aborder cela avec un consulat de France mais, pour ceux là, compte tenu des absences de service que j’ai pu avoir avec eux durant ma vie active, je me demande si cela vaut bien la peine de les associer sauf bien sûr si ils financent un peu.

Dépenses à prévoir déplacement des gens d’ici sur le chantier 40000ariary 10 litres de pinard local rosé 30000 ariary Des bonbons pour tous les enfants (qui les ont bien mérités) Le tout va faire autour de 100000 Ariary soit 40 euros aura-t-on les moyens de payer cela Je pense que l’appel de nous aider a été entendu et que jean louis me donnera les sous à mon retour, j’avancerais les sous.

Personne en France ne peut ressentir leur bonheur d’avoir ce pont aujourd’hui, cela change leurs vies et je peux vous dire que la reconnaissance envers les donateurs d’Ambeoka ici et chez nous est immense et ils veulent le faire savoir à leurs façons La réunion, ce soir du bureau Ambeoka Fiana souhaite ardemment que cette date soit reculée donc dès demain un émissaire va retourner au village pour dire cette nouvelle version des choses Demain et pour les quelques jours qui viennent je fais relâche ,je pars avec les enfants de l’orphelinat pour 6jours dans un grand parc à 60 km d’ici alors un break dans la rédaction des Compte rendu A plus Vélouma aby

Mardi 26Août

Je suis parti ce matin de bonne heure pour aller à la poste pour passer un e mail au cybercentre, mais là aussi c’est le bordel, les micros fonctionnent quand ils veulent et le compteur tourne quand même, j’ai passé un e mail et j’ai voulu passer 5 photos sur un autre mail (au bout de 40mn la moitié n’était pas passée) j’ai annulé le mail.

Le taxi brousse arrive, tous les petits montent dedans de peur de rester ici ,seul les grands participent au chargement, tout y passe, les matelas mousse, les tapis en roseau les casseroles, les assiettes couverts sceaux, sacs de vêtements (nous sommes 16 et 3 adultes) sacs de riz pain etc. etc. etc., le chargement prend 1H car tout est emballé sur le toit avec une bâche au cas ou il y aurait de la pluie.

Puis c’est le départ ,nous traversons la ville avec tout les enfants qui chantent dans le minibus et cela sur 50km les derniers seront plus durs car les virages les uns sur les autres rendent malades une bonne partie des petits.

Nous traversons des forêts de type tropical, il y a d’ailleurs des lémuriens mais que nous ne verrons pas car ils ne sont pas sur le bord des routes, des paysages très beaux avec des cascades vertigineuse, il y a de nombreux petits hôtels et gîtes sur le bord de la route qui prennent beaucoup de touristes car ce parc est très visité, le village de Ranomafana a aussi une source thermale d’eau chaude et le parc de 140000hectares est dans une altitude entre 600m et1400m.

Mais là,la surprise nous attend,il faut grimper un petit chemin (très raide)avec environ 60m de dénivelé sur 300m de chemin pour arriver à un 1er palier ou tout le monde souffle comme des bœufs,puis descente d’une pente de 30m à 45° 0à travers les bananiers,les ananas puis traversé d’une rizière et à nouveau une grimpette,100m de chemin et nous arrivons devant un groupe de petites maisons de terre,murs de boue séchés posés sur une ossature de petits bouts de bois, avec des toits en Pisé ( roseaux coupés et posés en couches successives)un peu comme les toits dans le marais Vendéen ,le sol est en terre battue.

Ces deux cabanes servirons de lieu de sommeil, un pour les filles et un pour les garçons chacune avec une fenêtre et une porte, une autre sert de cuisine, et 2 cabanes avec seulement des toits servent de salle de jeu et d’endroits pour manger, les toits de celles-ci sont en feuilles de bananiers et une dernière aménagée en toilette n’a pas de toit, c’est un sol avec des planches avec un trou et c’est le lieu de ‘’réflexion’’ sans pourtant trop s’attarder.

Tout cela se trouve parmi les arbres (Litchis en fleurs) il y a des bananiers partout, ici pas d’électricité ni d’eau sauf une source très bonne d’ailleurs.

Ils ont fait un petit local douche (qui sert actuellement de murissoir à bananes) et aussi un lieu de « « réflexion’??à l’écart de la maison.

Je vais donc séjourner là durant tout le séjour à l’étage au dessus de la cuisine,partager le repas du soir et des journées,bien que le soir et le matin ,les enfants de Paul me montent du café au lait ou des pâtes ou riz,ils grimpent le versant avec une bougie,la maison d’Armand et Saholy est très propre,tout est en ordre,penderie dans leur chambre en bambou avec des rideaux,lit en bambou pour moi avec un petit matelas.

Mon sac de couchage m’a préservé des moustiques et j’ai aussi, comme d’habitude, ronflé (je ne m’en rend pas compte), ils ont donc subi la mise en route de la locomotive, il parait qu’un train est arrivé...

Mercredi 27Août

Debout 5H30 je suis réveillé et à 5h45 dehors il fait presque jour la vue est merveilleuse,la montagne ,pas un bruit seul les oiseaux ,la vallée est dans la brume de chaleur seules les têtes des montagnes dépassent.

Hier au soir, les enfants ont chantés autour d’un petit feu de camp, ce matin tout le monde est en forme, il fait beau, chaud la brume est partie alors nous descendons vers la route, dans ce sens là ça va mieux que de monter.

Les filles avec Vola ont préparés le repas de midi et le trajet vers le village est aussi une aventure car nous traînons les assiettes ,gamelles,eau,couverts,chacun porte un paquet et les grands les choses les plus lourdes,traversées du village avec des gargottes et des hôtels dont le nom n’est pas approprié mais c’est comme cela ici,tout est hors de prix la vue d’un waza déclenche une hausse des prix .

Pendant que nous mangions, un attroupement s’est fait en face de nous et une forme bizarre était transportée par 4 personnes (je suis donc allé voir) c’était un cochon qui venait de se faire tuer sur la route par une voiture .Ils ont aussitôt été cherché des fougères sèches, entouré l’animal et mis le feu pour brûler les soies pour les gratter,l’éventration et pour finir la découpe de la bête j’ai pris quelques photos qui ont aussitôt déclencher une demande de paiement,je ne sais pas si c’était pour rire mais je me suis refuser de donner quoique ce soit,puis pour occuper le temps j’ai traîner mes chaussures dans le village en regardant les articles à vendre chapeaux de paille et colliers fait avec des fruits de raphia mais là encore envolé des prix.

Retour tranquille sur la route, je m’arrête à l’hôtel Manja ou le temps de charger mes batteries de camera et d’appareil photos, je prend une THB (bière locale), je rentre seulet la grimpette est vraiment dure. Le sommeil a été le bienvenu vers 19H30

Jeudi 28Août

Lever 5H30, petit déjeuner 6H00 du thé malgache sauvage est dans mon bol,c’est délicieux.

Ce matin ,nous devions partir de bonne heure vers 6h30 mais le réveil la toilette,le petit déjeuner ,repas à emmener (manioc) et riz) vaisselle le tout dans des sacs à dos ,le départ n’aura lieu qu’à 8h30 ,c’est difficile de partir avant. Descente de cette rampe (c’est toujours bien dans ce sens là) et les 3km sur la route est une partie de plaisir puisque tout le monde se dit bonjour, nous commençons à être connus ici et nous arrivons au centre du village, direction la piscine d’eau chaude qui aujourd’hui est ok.

A 9h20 nous étions dans l’eau C’est un régal ,on tombe dedans sans se poser de questions, retour vers midi vers notre lieu de résidence et sous un soleil de plomb,le chemin parait long à tous le monde,petits et grands,alors je préfère passer sous silence la montée,tout le monde a souffert,on dirait un régiment de phoques.

J’ai passé une bonne partie de l’après midi à jouer avec les petits entre 6 et 10ans, assis sur les tapis de roseaux à raconter des histoires faire des dessins et ils ont chantés des chansons d’école dont beaucoup sont françaises .

Avant le repas nos hotes m’on dit qu’ils seront tristes quand je vais partir car pour eux ces moments de joie et d’amitié sont très importants, ils vont avoir des souvenirs à la suite de mon passage ici. ls avaient aussi acheté une petite bouteille de vin de pays produite par des prêtres Français de FIANA, il a mis dedans un jaune d’œuf (son père faisait ainsi) et nous avons pris cet apéritif avant de manger, il a ri da notre surprise car nous avions qu’il avait préparé du cochon Comme la petite bouteille y est passée, pas de couture ce soir, tout le monde était au lit à 20H00.

Vendredi 28 août

Ce matin ,le lever est plus tard pour moi 6h30,je suis en retard. Mon hôte a déjà préparé le petit déjeuner et tout le monde attendait mon arrivée pour le prendre,bananes cuites au miel,riz,carottes râpées ,pommes de terre cuite,manioc le café au lait a été fourni par sa femme qui a envoyé deux enfants me porter ça en haut du versant,il a a même rapporté du pain car j’ai oublié de le dire tous les matins entre 5Het5H30,il fait son footing de 3km dont deux fois la montée que j’appréhende tant.

Puis vers 8H après ma toilette en plein air avec de l’eau froide (il fait bon à 6h le matin), nous entendons tous les garçons (les grands) parler très fort, ils sont déjà a tailler des marches dans le versant abrupte qui part d’en bas (près de la source d’eau naturelle) pour accéder jusque chez Armand et Saholy afin que je puisse descendre ou monter sans peine, noter que la pente est autour de 45°.

Je me décide don à attaquer moi aussi mais en partant d’en haut,vers 10H30 toutes les marches étaient faites puisque ensuite ,les filles aussi s’y sont mis. Super, je monte et je descend aussi sans problème maintenant.

Puis après un grand coup d’eau départ pour aller visite l’arboretum en face du chemin qui nous fait tous souffrir ,aucun problème de circulation dans ce parc très bien conçu et financer par un américain,150 espèces d’arbres de toutes sortes sont plantées ici,dommage que la période d’hiver n’est pas encore propice aux fleurs,il y a toutes sortes de palmiers,nous trouvons des grenouilles blanches avec des yeux rouges,même deux très gros caméléons(plus gros que la bouteille de 1L1/2 d’eau,puis dans le parc un trou ou séjourne( le jour )un boa,j(ai mis mon appareil photo dans le trou mais le flash a fait rentrer sa tête par contre on voit tout son corps sur la photo a un moment le parc s’approche de la rivière et si nous arrêtons là un moment notre visite,les garçons vont se baigner dans la rivière moi je reste avec les petites sous une paillote circulaire avec des tables et des bancs de pierre .Les gars ramènent des crabes et des escargots d’eau douce .Retour vers 13h30 et repas très copieux .

Cet après midi, je suis parti en vélo pour aller jusqu’au village téléphoner car mon mobile ne fonctionne pas là haut, je ne passe pas inaperçu car un blanc sur un vélo est quelque chose de rare ici. J’ai même réussi à remonter le vélo dans cette fameuse grimpette que je commence à mieux digérer, je m’améliore.

Samedi 29 août

Réveil 6H15 mai je n’ai pas la forme, un coup de froid sans doute cette nuit et j’ai la courante J’évite de m’éloigner de la cabane de » réflexion » Je prend les médicaments d’urgence pour enrayer le mal (3 séjours) à la cabane en Deux heures vers 8h3à mon hôte me propose de partir avec lui en taxi brousse à un petit village Kelilalina (c’est jour du marché) très dense situé à 11km vers Manakara et sitôt dit sitôt fait, nous descendons la grimpette et pas d’attente 5mn après un taxi brousse. Route sinueuse à travers une végétation très dense qui suit la rivière .3arrêts pour prendre ou descendre du monde et nous y voilà.

Cela grouille de monde vendeurs de tous poils, canards, poules, dindons cochons, des légumes de toutes sortes vêtements et chaussures d’occasion même les bouteilles d’eau plastique vide sont à vendre. Paul fait un premier tour de marché pour voir les prix,je le suit à distance car autrement les prix s’envolent dès que je suis à ses cotés,je trouve un cochon que son vendeur tiens en laisse par la patte arrière,et dans la quart d’heure qui suit le même cochon est dans les bars du vendeur qui marche derrière l’acheteuse,il est emmener derrière une maison,pour être sans doute taillé sur place(ses cris laissent penser qu’il va retrouver ceux dont les têtes sont déjà sur l’étal du boucher .

On trouve des tous petits enfants qui vendent des petits paquets de cacahuète les femmes font assaut des paquets de vêtements d’occasion,nous revenons après les achats de Armand en stop ,j’ai fait le geste et une grosse voiture genre 4X4 s’est arrêtée,c’est une voiture des eaux et forêts dont les chauffeurs complètent leurs mois en prenant des passagers qu’ils font payer,j’ai bien vu la scène du chauffeur qui demandait des sous mais j’ai fait celui qui n’a pas compris,une grande poignée de mains et nous sommes descendus devant la grimpette que je monte de mieux en mieux

Repas préparé et je suis descendu voir la troupe (des 16 enfants )en bas dans le bas du versant .Tous les enfants étaient en train de vider un bassin de poissons ,toutes les tailles et surtout des tout petits,tout cela va durer jusqu’à 16H30 dans la vase jusqu’en haut des cuisse un vrai régal pour eux et seul le tout petit dernier est resté sur la berge il tripotait les poissons dans le sceau Tout va finir dans ,l’huile ce soir et je recevrais ma part apportée par les enfants,je suis à écrire dans le fauteuil en bambou . Ma courante s’est arrêtée . Mais wait and see, a demain.

Dimanche 30 Août

Réveil tardif aujourd’hui 6h45 ,on voie que c’est dimanche,petit déjeuner et pour me mettre en forme ,je prend une serpette montée au bout d’un grand manche pour aller tailler les herbes qui sont dans la future zone de l’élevage des poules pondeuse il faut faire très attention car il y a beaucoup de serpents mais aucun n’est mortel a Madagascar,les scorpions rendent par contre très malade,je coupe et ramasse les herbes jusqu’à 9h45et je me prépare d’urgence à la messe que Paul va donner en bas en en plein air vers 10h ,je me dis qu’un coup de rasage ferait bien ,hélas ,un coup malheureux et me voila entaillé sur le menton,je saigne comme un goret , j’arrive avec un grand chiffon sous le menton ,inutile de dire que j’ai interrompu la cérémonie je vais saigner pendant 3/4heure

La messe avait lieu sous les arbres, tous le monde est assis par terre, seul Paul avait une table les enfants s’étaient habillés avec ce qu’ils avaient de plus beau, nous mangerons tous les enfants par terre et nous six sur une table avec des bancs et une chaise pour moi, nous sommes 22 à table, pas question d’aller au restaurant avec tout ce monde là, le salaire du mois y passerait.

Je repars couper les herbes de ce matin,nos hôtes vont chercher un ananas dans leur jardin 2kg pour faire un dessert, le goût est extra, on ne trouve pas cela dans le commerce, j’ai écrit mon brouillon de CR à la bougie devant les deux couturières repas à 16H3 et coucher à 20heures (comme les poules), je dors tout de suite l’altitude est autour de 600M .

Ne pas cliquer sur le lien ci-dessous il n'y a plus de forum,trop compliqué.

Plus de détails ici.